Rencontre : Corentin Le Martelot, « Moins d’auto pour aller au boulot »

C’est dans le cadre d’une rencontre publique organisée au Furet du Nord de Lille que j’ai pu échanger avec Corentin Le Martelot autour de son livre intitulé « Moins d’auto pour aller au boulot« , disponible dans la collection Je passe à l’acte (que je vous recommande fortement).

Vous n’êtes pas sans savoir que les questions de mobilité me touchent tout autant que celles autour de l’alimentation ou du zéro déchet. J’étais donc curieux de savoir quelles solutions Corentin avaient à apporter sur le sujet.

Interview de Corentin Le Martelot

Corentin Le Martelot, quel est votre parcours et comment en êtes-vous arrivé à rédiger cet ouvrage ?

Bonjour à toutes et tous ! Je suis urbaniste de formation. Après avoir travaillé sur les questions d’aménagement du territoire et de mobilité, j’ai intégré la société Pocheco (que l’on peut voir dans le documentaire « Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion) en tant que chargé de mission autour de ces questions de mobilité. C’est donc tout naturellement que j’ai mis mes connaissances au service de cet ouvrage, sorti à la fin de l’année 2017.

En France, et plus que dans d’autres pays européens, pourquoi un tel attachement à la voiture comme mode de transport principal ?

Les français et la voiture, c’est tout une histoire ! Il y a un déclic qui semble ne pas se faire. On peut se demander pourquoi il y a toujours ces mêmes habitudes de déplacement. Mais les raisons sont multiples : déjà, les infrastructures ne sont pas adaptées au développement massif du vélo, et tout semble fait pour que la voiture reste la reine. Aussi, il y a encore des freins au covoiturage, notamment dans son organisation, la mise en relation entre les usagers, la communication générale…

Nos habitudes sont-elles si difficiles à changer ?

C’est une évidence. Notre perception des autres modes de transport est biaisée par ces habitudes ancrées. Pourtant, et en m’intéressant vraiment à la question, j’ai moi-même été surpris de découvrir de nouvelles solutions tous les jours ! Parmi les plus simples, et en plus du covoiturage, il y a le télétravail. Malheureusement, il existe encore de nombreux freins à son développement : mauvaise communication au sein des entreprises, mise en relation encore compliquée, organisation bancale…

Merci à Corentin pour ses réponses et sa disponibilité !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *