Quiz Empreinte Forêt : mesurez votre impact environnemental !

L’association Envol Vert, qui intervient dans la protection des forêts et de la biodiversité au sens large, propose sur son site dédié un quiz (lien en fin d’article) permettant de mesurer l’impact de chacun sur la déforestation.

En moyenne, un français utilise une surface de 352 m2 pour sa consommation personnelle : déplacements en voiture, consommation de viande et de produits laitiers, ou encore nombre de vêtements et accessoires en cuir.

L’agriculture, principal acteur de déforestation

Alors qu’on pourrait logiquement imaginer que l’utilisation de papier, de bois ou d’huile de palme soient les principaux facteurs de déforestation, il n’en est en réalité rien : c’est l’agriculture, et de loin, qui remporte la palme du secteur participant le plus à l’abattage d’arbres.

C’est en effet la culture du soja qui explique ce résultat : les animaux que nous consommons (porcs, boeufs…) s’alimentent majoritairement grâce à des farines de soja.

Notre consommation de cuir vient aussi alourdir l’addition : celui-ci est principalement issu de l’élevage des boeufs, qui déforeste de manière importante l’Amérique du Sud.

Le détail ci-dessous :

empreinte forêt

Infographie Envol Vert

Des solutions existent

Malgré ce tableau qui peut sembler, à première vue, sombre, il existe pourtant des solutions qui participent à la baisse de notre impact sur les forêts :

  • Réduire sa consommation de viande (ou devenir végétarien)
  • Faire du covoiturage ou utiliser des moyens de transport alternatifs (vélo, transports en commun…)
  • Modérer sa consommation d’oeufs et de produits laitiers
  • Acheter des produits responsables et « éthiques »

L’objectif, ambitieux, serait d’atteindre le « zéro empreinte forêt » pour 2020. C’est ce à quoi encourage en tout cas l’association au gouvernement français. Et si ça commençait par nous ?

Pour faire le test, cliquez ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *