Mouchoirs en tissu : 4 raisons pour y (re)passer

Dans ma quête perpétuelle de générer le moins de déchets possible, j’en suis revenu à utiliser un accessoire que j’avais déjà dans mes poches étant plus jeune : le mouchoir en tissu.

Je vous vois déjà d’ici, complètement dégouté à l’idée de déverser votre fluide nasal au sein de ce carré de tissu. Autant l’avouer sans concession : je n’avais pas gardé un souvenir impérissable de l’utilisation des mouchoirs en tissu étant plus jeune. Rapidement trempés et prenant une place folle dans ma poche d’écolier, ils ne cumulaient pas franchement les bons points.

Pourtant, utilisé avec parcimonie, le mouchoir en tissu se révèle être une parfaite arme pour approcher au maximum la cible zéro déchet. Du coup, je vous partage 4 raisons pour lesquelles il faut absolument que vous passiez vous aussi aux mouchoirs en tissu.

Pourquoi utiliser un mouchoir en tissu

Raison n°1 : Pour ne pas se moucher dans un arbre mort

Bon, j’avoue, c’est résumé à l’extrême. Mais quand on y pense, se vider le pif dans un mouchoir en papier, c’est aussi participer à l’abattage massif des arbres. Et ça, c’est mal. Arrêtez moi ça tout de suite. Merci.

Raison n°2 : Vous n’en aurez plus plein les doigts

On ne va pas se mentir : au bout de deux mouchages massifs, un mouchoir en papier ne ressemble plus à grand chose. Celui-ci se troue en de multiples endroits, et bien vite cette histoire se résume à se moucher à même les doigts. Vous valez mieux que ça, croyez-moi.

Raison n°3 : Terminé le museau irrité

À force de se moucher dans un mouchoir en papier, l’irrémédiable arrive bien vite : vous avez le nez complètement défoncé. Pour peu, on vous prendrait pour un lépreux. Le mouchoir en tissu, lui, va respecter votre tarin et lui laisser toute sa dignité.

Raison n°4 : Parce que c’est la classe

Désespérément blancs, parfois chimiquement verts, les mouchoirs en papier n’ont rien de très funky. Alors que les mouchoirs en tissu, c’est la méga classe : aussi colorés qu’un magasin Desigual, ils respirent littéralement la vie. Si vous avez des talents en couture, vous pouvez même y poser vos initiales, tel un baron du 21ème siècle.

(Bonus) Raison n°5 : Parce qu’on peut se cacher avec

Mais c’est hors-sujet, je vous l’accorde.

mouchoir zero dechet

Alors ok, le mouchoir en tissu n’est pas très hygiénique. Mais quand il s’agit de se moucher une fois ou deux dans la journée, il prend tout son sens. Prêt à vous y mettre ?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *