Jour du dépassement : cette année, c’est (déjà) le 1er août

Voilà une date dont on se passerait bien : ce 1er août 2018, le jour du dépassement est arrivé. Concrètement, toutes les ressources annuelles que la Terre est en mesure de produire auront déjà été utilisées à cette date fatidique, qui arrive de plus en plus tôt année après année…

Jour du dépassement 2018 : 1 jour plus tôt que l’année dernière

Alors que la France a connu son jour de dépassement le 5 mai dernier (il faudrait 2,9 planètes à l’humanité si chaque individu vivait comme la population française), le jour du dépassement 2018 intervient lui avec un jour d’avance comparé à l’année dernière.

Cette sordide date anniversaire n’a eu de cesse d’arriver de plus en plus tôt au fil du temps : en 1988, soit il y a seulement 30 ans, cette date était au 16 octobre. Il faut d’ailleurs remonter au tout début des années 70 (1971) pour que le jour du dépassement tombe à la fin du mois de décembre (le 24).

Ce jour est calculé chaque année par Global Footprint Network.

Quelles solutions pour retarder le jour du dépassement ?

Sur son site, la WWF propose tout un tas de défis afin que chaque individu puisse faire sa part : cuisiner végétarien, utiliser des transports vertueux, réduire son gaspillage alimentaire…

Ce jour du dépassement n’est pas une fatalité. Il est là pour nous alerter sur l’impact de notre mode de vie sur l’environnement. Il est du devoir de chacun de faire en sorte que ce jour soit retardé dans un futur proche !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 7 août 2018

    […] Le capitalisme est-il voué à détruire l’environnement ? La question mérite en tout cas d’être posée. En entretenant l’illusion qu’il est constamment possible de croître dans un monde, par définition, fini, le capitalisme consomme à petit feu toutes nos ressources environnementales. Pour preuve, chaque année, le jour du dépassement arrive de plus en plus tôt (voir « Jour du dépassement 2018 : cette année, c’est déjà le 1er août« ). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *