Faire ses courses en vrac : mes astuces zéro déchet

produits en vrac

Comment faire ses courses en vrac ?

Impossible aujourd’hui de passer à côté : le mouvement « zéro déchet » est désormais bien installé chez de nombreuses familles françaises, et représente bien plus qu’une mode éphémère. A l’origine du phénomène, on retrouve l’incontournable Béa Johnson et son ouvrage sobrement intitulé « Zéro Déchet », dans lequel elle donne de nombreuses astuces aux personnes qui souhaiteraient elles aussi franchir le cap.

Sans pour autant me prétendre zéro déchet, j’ai depuis quelques années maintenant réduit de manière drastique le contenu de mes poubelles en appliquant des actions très simples. Je vous partage mes astuces dans cet article.

Action N°1 pour le vrac : cibler les magasins ou épiceries qui proposent du vrac

Impossible de faire l’impasse sur cette étape : pour faire ses courses en vrac, il vous faudra nécessairement trouver des magasins qui proposent ce service ! Rassurez-vous : ces dernières années, une majorité de villes a vu fleurir en leurs seins des endroits où il est possible de faire ses courses en mode zéro déchet.

Quasiment tous les magasins bio offrent ainsi la possibilité à leurs clients de faire leurs achats de la sorte. Et les possibilités sont de plus en plus larges : au delà des traditionnelles céréales et autres pâtes, on retrouve désormais au sein des rayons en vrac des farines, de l’huile, du miel, des gâteaux apéritifs, et même des produits d’hygiène comme le gel douche ou encore le liquide vaisselle. Un contenant approprié (voir ci-dessous) et hop, c’est parti !

Pêle-mêle, vous pouvez ainsi vous diriger les yeux fermés vers Biocoop, Day by Day (uniquement du vrac !) ou bien même dans certains supermarchés. Vous n’avez donc que l’embarras du choix !

magasin vrac

Les magasins de vrac se sont multipliés ces dernières années

Action N°2 pour le vrac : se munir de sacs en tissu réutilisables

C’est presque un incontournable du mode de vie zéro déchet : afin de faire ses courses en vrac, il vous faudra inévitablement des contenants pour transporter vos précieuses denrées. Des sacs en papier sont bien souvent disponibles dans les magasins bio ainsi que dans certains supermarchés qui proposent du vrac, mais pour diminuer encore plus mon impact environnemental, je leur préfère les sacs en tissu, généralement en coton biologique (autant aller jusqu’au bout de la démarche écolo !).

Disponibles dans différents formats, ces sacs seront faciles à glisser dans un sac à dos ou à main. Vous pourrez donc en transporter sur vous de manière constante et en avoir un sous le coude en cas d’imprévu (pour prendre du pain à la boulangerie, par exemple).

sac tissu vrac

Le sac en tissu, l’allié indispensable de vos courses zéro déchet

Action N°3 pour le vrac : acheter des bocaux en verre

Qui dit sacs en tissu pour faire ses courses dit forcément contenants pour y déposer et stocker vos achats une fois arrivé à votre domicile. Les ancestraux bocaux en verre de nos grands-mères vont ainsi pouvoir être remis au goût du jour ! Vous en trouverez très facilement dans les brocantes ou sur Internet (Le Bon Coin, par exemple).

Là aussi, ces bocaux sont déclinés dans tout en tas de formats, si bien qu’il sera très facile d’accueillir et ordonner l’ensemble de vos denrées alimentaires : pâtes, riz, épices, farines… Et avouons le : vos étagères auront fière allure avec ces différents contenants, ou en tout cas bien plus qu’avec les disgracieux emballages plastiques ou cartons habituels.

bocaux vrac

Il existe des bocaux pour le vrac de toutes les tailles et de toutes les couleurs

À vous le vrac !

Avec ces 3 astuces, vous êtes paré pour amorcer votre nouveau mode de vie vers le zéro déchet ! Un conseil : allez-y étape par étape, en vous concentrant par exemple sur une famille de produits. Les choses vous paraîtront ainsi bien plus naturelles et moins contraignantes qu’il n’y paraît.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *