Comment choisir ses oeufs ? Le guide pour ne pas se tromper

0, 1, 2 ou 3 ? Non, rassurez-vous, vous n’êtes pas entré dans la matrice. Il s’agit plus simplement du système mis en place pour reconnaitre les conditions dans lesquelles un oeuf a été pondu. Puisqu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, Bio comme un Camion vous propose aujourd’hui un petit guide pour acheter vos oeufs en toute connaissance de cause ! Et ça c’est bien.

Bien choisir ses oeufs

Végétarien depuis plusieurs mois maintenant (voir Pourquoi j’ai arrêté de manger de la viande), il n’était pas question pour moi d’arrêter de manger des oeufs, source idéale (entre autres sources) de protéines.

Consommer des oeufs est une chose, mais consommer les bons oeufs, sur le plan éthique et environnemental, en est une autre. C’est pourquoi il est nécessaire de se pencher sur l’origine et le mode de production de vos oeufs.

Numéros utilisés sur les oeufs : le décryptage

Le chiffre indiqué ci-dessous est systématiquement celui situé avant « FR » :

  • 3 : Les poules sont élevées en cage ou en batterie. Non, elles ne font pas de la musique : elles sont élevées de manière intensive, dans des cages métalliques superposées et/ou alignées. En bref, l’enfer sur terre pour les galliformes (culture générale, hop hop !).
  • 2 : Les poules sont élevées au sol. Chouette, me direz-vous ? Pas tant que ça : l’élevage est tout aussi intensif que dans le cas précédent, et les poules peuvent être jusqu’à 9 par m2 ! De plus, elle ne connaîtront jamais la joie de voir la lumière du jour, puisqu’elles sont exclusivement cantonnées à vivre dans un hangar, à la lumière artificielle. Loin d’être le pied (de poule) donc.
  • 1 : Ca commence à être un peu plus « sympa » pour notre amie la poule. Ici, elles sont élevées avec un accès en plein air (au moins la journée), avec un espace minimum de 4 à 5 m2 à l’extérieur par poule. En intérieur, par contre, on reste toujours à du 9 poules par m2. Quand on sait que les poules peuvent être plusieurs milliers dans un seul et même bâtiment…
  • 0 : L’oeuf bio, et celui qui nous intéresse logiquement (remember le nom du blog) ! Ici, on peut dire que les poules sont mieux respectées que dans les 3 précédentes catégories. Tout d’abord, elles ne peuvent pas être plus de 3000 par hangar, avec un espace minimum toléré de 6 poules par m2. Ca respire déjà un peu plus… Elles ont évidemment un accès à l’extérieur. Enfin, l’alimentation est à 90% minimum d’origine biologique. Histoire que vous ne mangiez pas la même saloperie que ce que la poule a bouffé.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour mieux choisir vos oeufs. A l’avenir, soyez vigilant, et jetez un petit coup d’oeil sur la classification des oeufs que vous consommez !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *